La délégation de la Cédéao conduite par Goodluck Jonathan a rencontré, hier mercredi 9 juin, à Bamako, le nouveau Premier ministre, Choguel Maïga. A l’issue d’une entrevue de deux heures à laquelle ont pris part des représentants de l’Union africaine et de l’Onu, le Premier ministre de la transition a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement d’ici à dimanche prochain.

La Mission de la Cédéao au Mali déroule sa feuille de route pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali, après le coup d’Etat du 24 mai dernier. Ainsi, après avoir rencontré le président de la transition, Assimi Goïta, avant-hier mardi, Goodluck Jonathan et sa délégation ont eu une réunion de 2 heures, hier, avec le nouveau Premier ministre, Choguel Maïga, en présence de représentants de l’UA et de l’ONU.

Au sortir de l’entretien dont le point essentiel était l’avancée des consultations sur la formation d’un gouvernement inclusif, Choguel Maïga a annoncé qu’en accord avec le président de la transition, l’Exécutif présentera un nouveau gouvernementd’ici  dimanche prochain, rapporte RFI.

Le Premier ministre de la transition a aussi souligné que les discussions avec les partis politiques et les organisations de la société civile sont sur la bonne voie. Il a dit avoir bon espoir de former un gouvernement de large consensus, même s’il n’occulte pas des difficultés dans les arbitrages.

A la suite d’Assimi Goïta, mardi, Choguel Maïga a aussi donné des assurances sur la transition qui, a-t-il dit, se déroulera dans les délais impartis et dont la fin est prévue dans neuf mois. Il a également indiqué que d’ici à six semaines, un nouveau plan et un nouveau chronogramme seront présentés au Conseil national de la transition, qui joue le rôle d’Assemblée nationale au Mali.

De son côté, le président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, a assuré que l’institution sous-régionale accompagnera le Mali dans cette phase de transition. Il s’est dit rassuré après les différentes consultations, notamment avec le président de la transition et son Premier ministre, et s’est félicité des garanties qui ont été données pour le respect de cette transition et le retour à l’ordre constitutionnel.

Jean Claude Kassi Brou a, toutefois, indiqué que la question de la levée de la suspension du Mali de la Cédéao, dépendra de l’avancée de la transition, et que la décision incombe aux chefs d’Etat de l’institution sous-régionale.