
Le mouvement du militant contestataire et homme de radio malien Ras Bath a annoncé la fin de son « accord politique » avec Soumaïla Cissé, ex-candidat aux présidentielles au Mali. Le mouvement avait soutenu Cissé pendant la campagne qui a mené à la réélection au mois d’août du président sortant Ibrahim Boubacar Keïta.
Le Collectif pour la défense de la république (CDR) a en effet mis fin à « l’accord politique conclu » avec Soumaïla Cissé le 28 juin, soit un mois avant le premier tour de la présidentielle, et annonce son « retour à son statut originel et à ses activités de société civile ».
Le CDR dit remercier néanmoins Soumaïla Cissé, qui a jusqu’ici refusé de reconnaître sa défaite, « pour la pertinence de son programme, son sens élevé de responsabilité et son statut d’homme d’État ».
Le mouvement, qui a été vu plusieurs fois ces dernières semaines dans des marches de l’opposition, indique qu’il ne participera pas aux élections législatives à deux tours des 28 octobre et 18 novembre « tant qu’elles seront organisées » par le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, reconduit dimanche dans ses fonctions dans le nouveau gouvernement du Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga.
Le CDR a également expliqué « se joindre » aux actions juridiques lancées par plusieurs candidats réunis autour de Soumaïla « contre les membres de la cour constitutionnelle pour forfaiture devant la cour suprême (du Mali) et la cour de justice de la CÉDÉAO ».