C’est une nouvelle tragédie qui vient de secouer le Malawi. Au moins 8 personnes, dont 7 enfants, sont mortes aujourd’hui lors d’une bousculade survenue dans un stade de la capitale administrative Lilongwé quelques minutes seulement avant les cérémonies pour la fête de l’indépendance. Selon des déclarations de la police locale, soixante-deux autres personnes ont également été hospitalisées dans le principal hôpital de la ville.
S’adressant à la presse, le porte-parole de la police James Kadadzera a confirmé le nombre des morts. « Je peux confirmer que huit personnes ont été tuées à la suite d’une bousculade, sept enfants âgés d’environ 8 ans et un adulte », a-t-il déclaré ce jeudi. Pour le moment, les autorités locales n’ont pas souhaité donner plus d’informations sur cet incident.
Le président Peter Muthurika qui participait à un autre évènement dans la journée a souligné que le « gouvernement fera tout ce qu’il peut pour aider les familles en deuil ». Poursuivant son intervention, le Chef de l’Etat a affirmé sa compassion. « Nous pleurons les victimes avec vous » a-t-il souligné.
Pour rappel, l’accident s’est produit au petit matin lorsque des milliers de personnes se pressaient aux portes du stade national Bingu, qui contient 40.000 places, pour assister à un discours présidentiel et à un match de football, ont rapporté les médias locaux.