Un avion militaire transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, est porté disparu après avoir raté son atterrissage lundi matin, a annoncé le gouvernement. « Tous les efforts des autorités de l’aviation pour entrer en contact avec l’avion depuis qu’il a disparu des radars ont échoué à ce stade », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
L’avion, qui a quitté Lilongwe, la capitale, hier peu après 09h00 heure locale, transportait le vice-président de 51 ans et neuf autres personnes. Le président Lazarus Chakwera a demandé aux forces régionales et nationales de mener « des recherches immédiates pour localiser l’avion », selon le communiqué.
Les autorités aéronautiques ont tenté en vain d’entrer en contact avec l’avion depuis qu’il a disparu des radars. L’avion devait atterrir à l’aéroport de Mzuzu à 10h02.
Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivront jusqu’à ce que l’avion transportant le vice-président du Malawi, Saulos Klaus Chilima, soit retrouvé, a déclaré le président de ce pays d’Afrique australe.
L’avion n’a pas pu atterrir à l’aéroport en raison d’une mauvaise visibilité et a reçu l’ordre de retourner dans la capitale, a déclaré le président Lazarus Chakwera dans un discours télévisé à la nation.
« Je m’accroche à chaque fibre d’espoir que nous trouverons des survivants », a déclaré le président, ajoutant que la zone de recherche était concentrée autour d’un rayon de 10 km dans une réserve forestière, indiquant que le Malawi s’était adressé aux pays voisins, ainsi qu’aux États-Unis, à la Grande-Bretagne, à la Norvège et aux gouvernements israéliens pour qu’ils l’aident dans ses efforts de sauvetage.
Saulos Klaus Chilima, considéré comme un candidat potentiel à l’élection présidentielle de l’année prochaine, a été arrêté en 2022 à la suite d’allégations de corruption.