Un tribunal libyen a décidé mardi d’exclure le général de l’armée nationale libyenne, Khalifa Haftar, de l’élection présidentielle du mois prochain.
Selon le media Al-Ahar TV, le tribunal de première instance de Zawiya a accepté l’appel interjeté contre la candidature de Haftar et a décidé de l’exclure de la liste des candidats aux élections du 24 décembre.
Le tribunal a déclaré avoir décidé “d’accepter l’appel (…) et d’annuler la décision de la Haute Commission électorale concernant la candidature de Khalifa Belqasim Haftar, et l’a exclu de la liste des candidats à l’élection présidentielle”.
Avec le soutien de pays arabes et occidentaux et de mercenaires étrangers, Haftar a lancé une offensive militaire en 2019 pour arracher la capitale Tripoli des mains du gouvernement d’entente nationale internationalement reconnu.
Cette exclusion survient une semaine après que la Commission électorale libyenne a annoncé une liste primaire de 73 candidats à l’élection présidentielle et une autre liste de 25 personnes exclues de la candidature à la Présidence, dont Saïf Al-Islam, fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Les Libyens espèrent que les prochaines élections contribueront à mettre fin à un conflit armé qui sévit dans ce pays riche en pétrole depuis des années.