Les forces loyales au gouvernement libyen d’union nationale (GNA) se dirigent vers l’éradication des combattants du groupe Etat islamique (EI) dans la ville de Syrte. Selon le porte-parole de ces forces, « l’étau se resserre de plus en plus sur les derniers combattants du groupe Etat islamique retranchés dans un petit quartier de Syrte qu’ils défendent farouchement ».
Située sur la côte méditerranéenne à environ 450 km à l’est de Tripoli, Syrte était devenue le fief de l’EI en Libye après sa conquête en juin 2015. Les forces Libyennes ont lancé une opération de reconquête de la ville au courant du mois de mai dernier. Selon les statistiques annoncées, les combats ont fait plus de 700 morts et 3000 blessés dans les rangs des forces pro-gouvernementales.
Les dernières victimes sont tombées dans la journée du lundi dernier. Selon des sources médicales, deux morts et 17 blessés sont à déplorer dans les rangs des forces libyennes. Du côté des combattants du groupe EI, les pertes sont certes considérables mais aucune statistique officielle à propos du nombre de morts n’a été annoncé par les sources gouvernementales.
Ces mêmes sources ont affirmé que les combats se poursuivaient aujourd’hui sur le terrain. Dans ce sens, l’artillerie libyenne a bombardé des positions djihadistes au niveau de plusieurs quartiers de la ville. « Une quinzaine de maisons et une école du quartier d’al-Giza al-Bahriya ont été reprises », ont indiqué les forces loyalistes aux médias.
Pour rappel, depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye divisée est en proie au désordre. Le pays victime d’un chaos presque généralisé a constitué un territoire propice à l’implantation des djihadistes de l’Etat islamique. Au niveau politique, la division est toujours d’actualité, deux parlements sont toujours en place dans le pays.