La situation sécuritaire au pays est instable depuis la chute du guide Libyen Mouaamar Kadhafi

Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi et le président russe Vladimir Poutine, ont souligné hier samedi,  l’importance d’intensifier leurs efforts pour régler la crise libyenne.

Au cours d’une conversation téléphonique, les deux présidents ont passé en revue la situation actuelle en Libye, où Sissi a souligné les efforts continus de l’Égypte pour rapprocher les points de vue des parties libyennes afin que la Libye puisse traverser la phase de transition actuelle et activer le libre arbitre du peuple libyen dans le choix de ses dirigeants et représentants, a indiqué la Présidence égyptienne dans un communiqué.

Selon le communiqué, Sissi et Poutine ont également souligné l’importance d’intensifier les efforts conjoints et la coordination mutuelle entre leurs pays pour régler la crise libyenne et réaliser les aspirations souhaitées du peuple libyen pour un avenir meilleur, ainsi que de combattre et de saper les bases des milices armées et terroristes et mettre fin à l’ingérence étrangère illégale dans les affaires libyennes.

Les pourparlers entre Sissi et Poutine sont intervenus après que la Haute Commission électorale nationale (HNEC) de Libye, en coordination avec la Chambre des représentants, a proposé mercredi de reporter le premier tour des élections présidentielles au 24 janvier 2022, à condition que la Chambre des représentants prenne les mesures nécessaires pour lever l’état de force majeure qui entrave le processus électoral.

Plus de 2,5 millions d’électeurs libyens ont reçu leur carte d’électeur de la NHEC et s’attendent à voter pour choisir un président.

Les élections législatives libyennes, initialement prévues le même jour que le scrutin présidentiel, ont été reportées à janvier 2022.

Les élections font partie d’une feuille de route adoptée par le Forum de dialogue politique libyen parrainé par l’ONU en février, dans le but d’apporter la stabilité en Libye.