Suite à leur réunion dans la capitale congolaise le 26 novembre dernier avec le président Denis Sassou Nguesso, les membres du Haut Conseil des villes et tribus libyennes ont élaboré un mémorandum qu’ils ont remis à leur hôte.
Ce dernier est aussi le président du comité de haut niveau de l’union africaine(UA) sur la crise libyenne. Cette rencontre de Brazzaville met en exergue le rôle exceptionnel du chef de l’Etat congolais pour trouver une solution négociée durable à la crise qui secoue la Libye depuis 2011.
L’engagement panafricanisme de Denis Sassou Nguesso est entrain de payer car il témoigne de la sincérité d’un homme et de son dévouement pour la cause de la paix en Afrique. Le président du Haut conseil des villes et tribus libyennes, Ageli Abdusalam Breni a affirmé : “Notre préoccupation c’est la Libye, l’Afrique. Nous sommes prêts à collaborer avec vous parce que vous êtes un homme de parole. Nous nous sentons chez nous. Nous sommes déterminés à nous confier à l’UA pour que notre situation ne soit pas entre d’autres mains peu sûres.”
À ses hôtes, le président Denis Sassou Nguesso a rappelé : “Vous êtes une partie importante de la société libyenne et devez continuer à vous investir dans l’oeuvre de retour à la paix. Cette rencontre, a-t-il ajouté, contribuera assurément à nous faire évoluer vers le dialogue inter-libyen tant attendu et tant souhaité par tous”.
À l’évidence le chemin de Brazzaville est devenu incontournable dans la recherche de la paix en Libye. Et tout le mérite en revient au président Sassou Nguesso qui mène des efforts inlassables qui portent, aujourd’hui, des fruits et qu’il va intensifier pour amener tous les représentants du peuple libyen autour de la table de discussion.
Le peuple libyen a soif de paix pour se remettre à bâtir un avenir radieux pour ses enfants.