Le Premier ministre libyen Abdul-Hamid Dbeibah a déclaré hier mardi, que son gouvernement resterait en fonction jusqu’à la tenue des élections et ne passerait le relais qu’à un gouvernement élu.
« Nous n’autoriserons pas de nouvelles phases de transition et n’abandonnerons pas notre rôle au sein du gouvernement tant que les élections n’auront pas eu lieu. Le gouvernement d’Unité nationale continuera de travailler jusqu’à la passation de ses fonctions à un gouvernement élu », a déclaré Dbeibah dans un discours télévisé.
Dbeibah a accusé « une certaine classe politique », de vouloir dominer le pays au cours de ces dernières années, en « prenant des décisions à la Chambre des représentants libyenne » et « en continuant à falsifier des décisions sans contrôle ni responsabilité ». Ces gens tentent de créer une
confusion politique et le chaos dans le pays.
Le Premier ministre a également accusé la “classe politique” d’avoir échoué car elle n’a même pas clarifié les raisons pour lesquelles les élections n’ont pu se tenir.
Dbeibah engage ainsi un bras de fer, deux jours avant un vote à la Chambre des représentants pour choisir un nouveau Premier ministre.
En effet, Le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, a déclaré que le gouvernement de Dbeibah avait terminé son mandat et donc , il a appelé à la formation d’un nouveau.
La Chambre des représentants avait retiré la confiance au gouvernement en septembre de l’année dernière et l’avait conservé en tant que gouvernement intérimaire.
Dbeibah avait été nommé Premier ministre du gouvernement d’Unité nationale en février par le Forum de dialogue politique libyen parrainé par l’ONU pour mettre fin à des années de division politique dans le pays.
La Libye devait organiser des élections générales le 24 décembre dernier, mais elles ont été reportées indéfiniment en raison de problèmes techniques et juridiques, selon la Haute Commission électorale nationale du pays.