La Chambre des représentants libyenne a voté ce jeudi à l’unanimité, Fathi Bashagha comme nouveau Premier ministre du pays.

L’annonce a été faite par le Porte-parole du parlement Abdullah Blehig dans un communiqué.

Bashagha était le ministre de l’Intérieur de l’ancien gouvernement d’Union nationale soutenu par l’ONU avant l’approbation de l’actuel gouvernement d’Unité nationale au début de 2021.

Le Premier ministre par intérim Abdul-Hamid Dbeibah avait déclaré mardi que son gouvernement resterait en fonction jusqu’à la tenue des élections et ne passerait le relais qu’à un gouvernement élu.

Le Président du parlement, Aguila Saleh, avait récemment déclaré que le gouvernement de Dbeibah avait expiré, appelant à en nommer un nouveau.

Le Parlement libyen avait retiré sa confiance au gouvernement de Dbeibah en septembre de l’année dernière, mais l’avait conservé en tant que gouvernement intérimaire.

Le gouvernement d’Unité nationale avait été nommé par le Forum de dialogue politique libyen parrainé par l’ONU en février de l’année dernière, mettant fin à des années de division politique dans ce pays d’Afrique du Nord.

Les élections générales en Libye étaient prévues pour le 24 décembre de l’année dernière,  mais ont été reportées sine die pour des raisons techniques et juridiques, selon la Haute Commission électorale nationale.