La Chambre des représentants libyenne, a annoncé hier mardi, qu’elle avait fixé des conditions pour tout candidat au poste de Premier ministre dans le futur gouvernement du pays.

Ces conditions pour le poste de Premier ministre ont été approuvées en présence du président Aguila Saleh, de ses premier et deuxième adjoints et de 120 députés du parlement qui compte 200 sièges, a déclaré Abdullah Blehigorte, Porte-parole du Parlement, dans un communiqué publié sur son compte Facebook officiel.

Ainsi,  le prochain Premier ministre ne doit pas être un citoyen étranger ;  il doit démissionner de son poste public actuel et doit signer l’engagement de ne pas se présenter aux prochaines élections, selon le communiqué.

Le Président du Parlement avait précédemment déclaré que l’actuel gouvernement d’Unité nationale avait vu la durée de son mandat “expirée” et il avait donc exigé une enquête sur les dépenses de cette institution et sur les allégations de ses abus de pouvoir.

En septembre de l’année dernière, la Chambre des représentants avait retiré sa confiance au gouvernement d’Unité nationale et en avait fait un gouvernement intérimaire.

Le gouvernement d’Unité nationale, dirigé par le Premier ministre Abdul-Hamid Dbeibah, a été choisi après sélection par le Forum du dialogue politique libyen parrainé par l’ONU en février 2021, mettant fin à des années de division politique dans ce pays d’Afrique du Nord.

La Libye aurait dû tenir une élection Présidentielle le 24 décembre de l’année écoulée. Cependant, cette élection a été reportée sine die,  pour des « raisons techniques et juridiques », selon la Haute Commission Electorale Nationale.