C’est sur un ton menaçant que le nouvel homme fort de la Libye, le Maréchal Khalifa Haftar, s’est adressé au président du gouvernement de l’Accord National crée l’année dernière suite aux accords de Skhirat, Faiz El Sarraj. Des journaux libyens, proches du Maréchal, ont rapporté ce mercredi qu’un message a été adressé au chef de gouvernement lui annonçant explicitement l’échec de toutes négociations en vue d’un rapprochement entre les deux entités, actuellement en concurrence en Libye.

Annonçant ainsi l’échec de la tentative égyptienne de mener l’intermédiation dans ce pays à feu et à sang depuis la chute du régime de Muammar Kadhafi, Khalifa Haftar qui s’est attribué lui-même le titre de Maréchal est parti jusqu’à menacer d’une vraie démonstration de force sur le terrain pour s’assurer plus de prérogatives pour les militaires. Une option qui risque de plonger le pays dans de nouveaux affrontements dans les prochains jours.

Pour rappel, l’Egypte a tenté de mener la médiation pour assurer un rapprochement entre le gouvernement de Faiz El Sarraj et le parlement de Tobrouk auquel est affiliée l’armée de Haftar. Le Caire voulait faire pression pour amender les accords de Skhirat conclus au Maroc en décembre 2015. Les amendements proposés par l’Egypte visaient à élargir les pouvoirs de l’armée dans le pays et permettre à Haftar de décrocher le poste de chef suprême des armées en Libye.

Après ce nouvel échec dans les négociations, un sommet pourrait avoir lieu à Alger entre les présidents des pays les plus concernés par la crise libyenne, à savoir l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte. Une réunion des ministres des affaires étrangères des ces trois pays ont prévu de se rencontrer dans les prochains jours à Tunis pour la préparation du prochain sommet et examiner les différents scénarios en vue de résoudre la crise qui persiste en Libye.