Le président Erdogan recevant à Istanbul le dirigeant libyen Fayez al-Sarraj.

La Turquie et le gouvernement libyen installé à Tripoli discutent de l’utilisation par les forces turques de deux bases militaires dans le pays nord-africain.

Le gouvernement d’Union nationale libyen (GNA) et son homologue turc sont en discussions en vue de l’utilisation par l’armée turque de deux bases militaires en Libye.

Il s’agirait de la base navale de Misrata et de la base aérienne d’Al Watiya, récemment reconquise par les forces du Gouvernement d’entente nationale (GEN), soutenues par la Turquie, selon une source turque à Ankara, citée par Reuters. Selon cette dernière, aucune décision définitive n’a été prise.

Lire aussi : Libye : Découverte macabre d’au moins huit charniers à Tharhouna

La Turquie avait annoncé la semaine dernière son intention de renforcer sa coopération en Libye avec de nouveaux accords dans les domaines de l’énergie et du BTP.

Ces accords prendraient place à la fin du conflit opposant les forces du GNA aux forces du maréchal Haftar, dont l’offensive sur Tripoli a été mise en échec grâce au soutien militaire de la Turquie aux forces du GNA. L’ANL est quant à elle soutenue notamment par l’Égypte et les Émirats arabes unis.

Lire aussi: Guerre civile en Libye : l’Egypte en soutien à Haftar ?

Le GEN a repoussé ces dernières semaines l’offensive lancée en avril 2019 par les miliciens de l’ANL (Armée nationale libyenne) du maréchal Khalifa Haftar, pour s’emparer de Tripoli. Les forces loyales au GEN poursuivent désormais leur contre-offensive et assiègent la ville de Syrte.