Un Airbus A320 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways, assurant un vol intérieur en Libye, a été détourné vers Malte ce vendredi 23 décembre. Selon le premier ministre maltais, Joseph Muscat, l’avion s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de La Valette et 109 de ses 118 otages ont pu être libérés.
Des médias maltais ont rapporté, dans la journée du vendredi, que deux pirates avaient menacé de faire exploser l’appareil sans donner de détails sur leurs revendications. Du coté libyens, les représentants de la compagnie aérienne ont affirmé que « deux individus avaient menacé les pilotes avec un engin explosif, probablement une grenade, pour les forcer à se diriger vers Malte au lieu d’atterrir à l’aéroport de Mitiga à Tripoli ».
Des sources au sein du gouvernement d’union nationale libyen ont affirmé aux médias que des négociations sont en cours pour tenter de libérer le reste des passagers. Jusqu’à cette heure, aucun détail n’a été donné sur l’identité des ravisseurs ou des passagers toujours retenus en otages.
Pour rappel, l’Union européenne avait interdit, depuis 2011, l’entrée des compagnies aériennes libyennes dans son espace aérien. Cette décision prise pour des raisons sécuritaires n’a pas empêché les pirates de forcer l’obtention d’une autorisation d’atterrissage dans l’aéroport maltais. À ce jour, seules les compagnies aériennes locales opèrent en Libye. Ils assurent, en plus des vols internes, des vols vers des destinations limités comme Tunis, le Caire ou Istanbul.