Le chef d’Etat Guinéen et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Alpha Condé s’est indigné ce vendredi « face au commerce abject de migrants qui prévaut en ce moment en Libye et condamne fermement cette pratique d’un autre âge ». S’exprimant au nom de l’Organisation panafricaine, M.Condé a invité « instamment les autorités libyennes à ouvrir une enquête, situer les responsabilités et traduire devant la justice les personnes incriminées ».

Dans ce sens, le président Condé a affirmé que l’UA invite parallèlement les autorités libyennes à revoir les conditions de détention des migrants. « Ces pratiques modernes d’esclavage doivent cesser et l’Union Africaine usera de tous les moyens à sa disposition pour que plus jamais pareille ignominie ne se répète » a assuré le responsable qui a terminé son propos par l’expression « Notre force, c’est notre humanité. Sachons la garder ».

L’intervention du président de l’Union Africaine vient quelques heures seulement après la polémique naissante sur le trafic des migrants dans ce pays d’Afrique du nord. En effet, des chaines de télévisions internationales ont publié des vidéos d’une opération de vente aux enchères de migrants africains dans l’une des villes libyennes. Plusieurs média, notamment du Maroc de l’Algérie et de la Tunisie avaient déjà tiré la sonnette d’alarme sur la situation des migrants dans les prisons de ce pays où règne le désordre depuis la chute du régime du colonel Kadhafi.