Le président élu du Libéria, George Weah est conscient du défi redoutable qu’il doit relever à savoir sortir le plus grand nombre de ses compatriotes de la misère.
On peut le penser en écoutant son premier discours dans lequel il s’engage à améliorer les conditions de vie des libériens. Il a aussi remercié son adversaire malheureux qui a été fair-play et l’avait félicité auparavant. Weah a aussi rendu hommage à Mme Sirleaf-Jonhson, présidente en exercice à qui il va succéder.
Le discours du vainqueur est classique et met en exergue sa volonté de rassembler toute la nation libérienne. Il a vu juste car ce petit pays en convalescence a vraiment besoin de l’énergie de tous ses fils pour se reconstruire et conquérir le bien être économique au plus grand nombre.
L’évident est qu’un seul mandat ne sera pas suffisant pour atteindre cet objectif. Mais il pourrait poser les jalons et tracer le chemin du succès.
Weah, par son propre itinéraire et par sa réussite exceptionnelle, suscite beaucoup d’espoir chez les libériens les plus démunis dont il est issu. Il va devoir agir vite et efficacement.