Coup de théâtre, le Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, sur le point d’être inculpé du meurtre de sa précédente épouse, prend la fuite. Officiellement, le responsable se trouve actuellement en Afrique du Sud pour des raisons médicales au moment où s’est accélérée avec l’apparition de nouvelle preuve. L’Affaire remontre, rappelons-le, au 14 juin 2017. Lipolelo Thabane, âgée de 58 ans, avait été assassinée alors qu’elle rentrait chez elle en voiture dans la capitale Maseru. Ce crime est intervenu deux jours seulement avant la prestation de serment de Thomas Thabane au poste de Premier ministre. Le couple était alors en instance de divorce.
Jeudi, le numéro deux de la police Paseka Mokete avait annoncé qu’en accord avec l’avocat du Premier ministre, Thomas Thabane devrait « comparaître devant la justice » aujourd’hui pour être « formellement inculpé du meurtre », de Lipolelo Thabane. Ceux qui voulaient le voir devant un tribunal vont donc devoir attendre plus longtemps. Plusieurs sources affirment qu’il ne sera pas bientôt de retour au pays au vue des derniers développements.
Sa nouvelle épouse, Maesaiah, âgée de 43 ans, a été quant à elle inculpée début février du meurtre de sa rivale. Elle est actuellement en liberté sous caution, une mesure qui a choqué dans le petit royaume d’Afrique australe.
Empêtré dans ce scandale à la tête de l’Etat, le parti de Thomas Thabane, la Convention de tous les Basotho (ABC), fait pression depuis des semaines sur le Premier ministre pour qu’il démissionne. En début de semaine, il lui a donné un ultimatum lui ordonnant de quitter son poste d’ici à jeudi. Jeudi précisément, Thomas Thabane a fait une allocution à la nation pour annoncer qu’il démissionnerait d’ici « fin juillet », invoquant son âge avancé.