Le mouvement islamiste somaliens Shebab, affilié à Al-Qaïda fait des ravages au Kenya. En effet, après deux attentats contre la police locale en début de semaine, une nouvelle attaque contre un véhicule des forces de l’ordre a causé la mort de cinq policiers ce jeudi. Selon des responsables sécuritaires dans le pays, « le véhicule des policiers a heurté un engin explosif au bord d’une route de l’est du Kenya, au lendemain de deux autres attentats similaires qui ont tué huit policiers dans la même région ».
Dans des déclarations officielles, les responsables Kényans ont assuré que « les cinq policiers tués dans l’attaque étaient en route pour renforcer les opérations en cours vers Liboi, ville frontalière de la Somalie ». Dans le même sens, la croix rouge kényane a confirmé que l’attaque a eu lieu dans le comté de Garissa, entre les villes de Malelei et Kulan.
Un peu loin du Kenya, le Mali a été également victime d’une nouvelle attaque menée par des jihadistes. Cette fois c’est une école primaire qui a été saccagée et incendiée hier dans le centre du pays. S’opposant à « l’école occidentale », les jihadistes ont brulé des salles de classe et menacé de s’attaquer à d’autres écoles dans les prochains jours.
Pour rappel, le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée. Ces groupes en ont été en grande partie chassés par le lancement en 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.