Le géant chinois des télécommunications Huawei Technologies a annoncé mercredi le lancement d’un programme visant à faciliter le recrutement pour des emplois et des stages, ciblant les étudiants universitaires kényans.
Plus de 30 emplois et opportunités de stages seront proposés aux jeunes locaux ayant une formation avancée en TIC dans le cadre du programme également soutenu par China Telecom, l’un des trois plus grands opérateurs de télécommunications chinois.
Joe Mucheru, Secrétaire de cabinet au ministère des TIC, des innovations et des affaires de la jeunesse, a salué la collaboration avec Huawei, pour renforcer les compétences numériques de la jeunesse kényane et accélérer la réalisation de la quête du pays pour devenir une puissance économique du Savoir.
«Avec des programmes tels que Huawei ICT Academy et Huawei Management Trainee Program, le talent local des TIC et un écosystème plus large seront renforcés», a déclaré Mucheru.
Le programme de recrutement d’emplois et de stages pour les diplômés kényans a été lancé au Salon de l’Emploi Huawei, qui s’est tenu mercredi et a enregistré la présence de hauts fonctionnaires, dedirigeants d’industries et des universitaires.
Les employeurs potentiels publieront des offres d’emploi auprès d’un groupe de diplômés en TIC hautement qualifiés dans le cadre du modèle innovant de partenariat public-privé qui devrait revitaliser l’économie numérique du Kenya.
Will Meng, PDG de Huawei Kenya, a déclaré que l’amélioration des compétences numériques des jeunes kényans est essentielle pour les préparer de manière adéquate aux emplois futurs, en plus d’améliorer leur contribution à la transformation socio-économique du pays.
«Avec l’évolution de la technologie, nous devons nous assurer, en tant qu’employeurs, de continuer à transférer des compétences aux enseignants et aux étudiants, afin qu’ils soient préparés à ces emplois», a déclaré Meng.
Il a déclaré que Huawei s’était rallié au projet d’économie numérique du Kenya, dont les piliers fondamentaux comprennent le gouvernement électronique et le commerce axé sur la technologie.
Johnson Kinyua, Doyen du Bureau des étudiants de l’Université de Nairobi, a déclaré que les opportunités de carrière et de stage sont essentielles pour améliorer les compétences et la visibilité des diplômés en TIC.