Le roi Charles III a été appelé mercredi à présenter « des excuses nationales » pour les atrocités commises pendant l’ère coloniale britannique au Kenya lors de sa visite dans ce pays d’Afrique de l’Est prévue à la fin du mois.

Le palais de Buckingham a annoncé mercredi que Charles III et son épouse Camilla effectueront une visite d’Etat au Kenya du 31 octobre au 3 novembre, le premier voyage du roi dans un pays du Commonwealth depuis son couronnement.  

Buckingham avait ajouté que la visite du roi sera aussi l’occasion entre autres d’évoquer « les aspects les plus douloureux de l’histoire commune du Royaume-Uni et du Kenya » dans les années précédant l’indépendance. Entre 1952 et 1960, plus de 10.000 personnes ont été tuées au Kenya à la suite de la révolte des Mau Mau contre le pouvoir colonial, l’une des répressions les plus sanglantes de l’empire britannique. 

Après une procédure en justice qui a duré plusieurs années, le Royaume-Uni a accepté en 2013 de dédommager plus de 5.000 Kényans pour le traitement qui leur a été infligé pendant le soulèvement, pour un total de près de 20 millions de livres sterling (23 millions d’euros). « Sa Majesté prendra le temps durant la visite d’approfondir sa compréhension des torts subis dans cette période par le peuple kényan », a ajouté le palais. 

« Nous espérons qu’il présentera des excuses nationales », a rétorqué Evelyn Wanjugu Kimathi, la fille du chef de la résistance Dedan Kimathi, espérant que cette visite va pouvoir permettre de « clore » ce chapitre. « Tout le reste ira bien » après que le gouvernement britannique aura montré « sa bonne volonté » sur ce dossier, a-t-elle ajouté, dans une déclaration à l’AFP. 

Cette femme, à la tête d’une fondation défendant les intérêts des vétérans de la guerre d’indépendance et active sur les questions environnementales, a également exprimé l’espoir que Londres allait aider son pays à localiser les tombes des « combattants de la liberté ». Cette recherche concerne également la tombe de son père, qui a été pendu en 1957 à la prison de Kamiti à Nairobi, mais dont les restes n’ont pas encore été retrouvés. 

La visite du roi au Kenya, à l’invitation du président kényan William Ruto, aura lieu alors que le Kenya se prépare à fêter le 60e anniversaire de son indépendance, proclamée le 12 décembre 1963. La première visite de Charles III en tant que roi aura lieu « dans le pays dans lequel le règne de la reine Elizabeth II a commencé », en février 1952, a souligné le palais de Buckingham.