Une bénévole humanitaire italienne a été enlevée dans un village du sud-est du Kenya par un groupe armé. Ce dernier a ouvert le feu sur les habitants et blessé cinq personnes, selon la police kényane.
Âgée de 23 ans, Silvia Costanza Romano, bénévole dans un orphelinat, a été enlevée mardi à Chakama, un village du comté côtier de Kilifi, a déclaré la police dans un communiqué. Elle se trouvait au Kenya comme volontaire de l’ONG Africa Milele qui œuvre dans ce pays africain à des projets de soutien aux enfants.
Trois enfants figurent parmi les blessés, dont un, âgé de 10 ans, a été atteint à un œil. Les blessés ont été conduits dans un hôpital et la police « est déployée pour traquer les criminels », poursuit le communiqué. Le village est situé à l’intérieur des terres, 60 km à l’ouest de la ville de Malindi, une destination populaire auprès des touristes italiens et des expatriés.
La police a mis en garde contre les spéculations liant cet enlèvement aux extrémistes somaliens shebab, responsables ces derniers mois de plusieurs attaques à l’aide d’engins explosifs artisanaux contre les patrouilles de police et de l’armée dans les régions frontalières du nord et de l’est kényan, près de la Somalie.
Le chef de la police kényane, Joseph Boinnet, a assuré ne pas connaître l’identité des assaillants. « Nous enquêtons, mais les gens devraient arrêter de spéculer », a-t-il déclaré à la presse.
Selon l’AFP, les enlèvements d’étrangers sont rares au Kenya, mais ils ont un effet dévastateur sur le secteur crucial du tourisme. Une série de kidnappings sur la côte en 2011 avait été a marquée par la mort d’un Britannique et l’enlèvement de son épouse dans une station touristique sur une île. Quelques semaines plus tard une Française avait été enlevée chez elle dans l’archipel de Lamu.