La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a nommé l’ancien président béninois Thomas Yayi Boni comme son nouveau Médiateur pour la transition en Guinée.

Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, a fait cette annonce lors d’un point de presse hier dimanche, pour clôturer la 61e session ordinaire de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO dans la capitale ghanéenne, Accra.

Boni Yayi remplacera le diplomate ghanéen Mohamed Ibn Chambas, qui a quitté ses fonctions de Médiateur de la CEDEAO.

« Chambas a annoncé sa décision de quitter volontairement ses fonctions de médiateur auprès de l’autorité des chefs d’État lors de la session ordinaire. Les chefs d’État ont accepté sa décision et ont décidé de nommer Yayi Boni comme nouveau Médiateur », a déclaré Brou.

Il a indiqué que les chefs d’Etat attendaient du nouveau Médiateur qu’il guide les autorités guinéennes pour dessiner un nouveau calendrier de transition d’ici fin juillet.

“Ils doivent présenter leur nouveau calendrier de transition pour le retour à l’ordre constitutionnel de la CEDEAO d’ici la fin juillet ou risquer de nouvelles sanctions”, a déclaré Brou. “En attendant, les sanctions existantes contre la Guinée restent en vigueur.”

Le 4 juin, la CEDEAO a rejeté une proposition des chefs militaires de la Guinée pour une période de transition de 36 mois.

Brou a déclaré à l’époque que la CEDEAO avait retardé la mise en œuvre des sanctions contre la Guinée à la suite d’un coup d’État militaire l’année dernière parce que les dirigeants guinéens avaient demandé un certain temps pour présenter un calendrier de transition.

“L’autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a estimé que 36 mois n’est pas acceptable et a demandé que les consultations se poursuivent afin que nous trouvions une solution pour ce calendrier”, a déclaré Brou lors d’une conférence de presse à l’issue d’une session extraordinaire de la CEDEAO.

Le 5 septembre 2021, le lieutenant-colonel. Mamady Doumbouya avait annoncé que ses forces avaient arrêté le président Alpha Condé et dissous le gouvernement et les institutions nationales.

La CEDEAO a immédiatement réagi en suspendant l’adhésion de la Guinée et en annonçant des sanctions contre les putschistes.

Doumbouya a prêté serment en tant que président de transition de la Guinée le 1er octobre 2021.