Les ressortissants guinéens vivant à Dakar ont investi la place de la Nation de la capitale sénégalaise, ce jour, pour dénoncer le hold up électoral de Alpha Condé.
Ils étaient plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il faut rappeler que des citoyens guinéens très nombreux vivent au Sénégal depuis les années soixante. Ils fuyaient la dictature de Sékou Touré, premier président du pays.
Aujourd’hui, ils sont encore des centaines de milliers au Sénégal où ils forment une grande communauté. Alpha Condé qui sait qu’ils sont très majoritairement contre son régime s’est arrangé pour les priver de vote.
C’est ainsi que lors de la présidentielle du 18 octobre, aucun citoyen guinéen, vivant au Sénégal, n’a pu exercer son droit de vote. Auparavant Condé avait fermé la frontière entre les deux pays.
La démonstration de force de ce vendredi est aussi une mise en garde adressée à la communauté internationale qui doit prendre ses responsabilités et passer des paroles aux actes.
L’UE et les USA ont dénoncé les « incohérences des chiffres présentés par la CENI » et des membres éminents de cette même CENI avaient démissionné pour alerter sur les tripatouillages dans la totalisation des résultats .
La fraude de Condé est tellement grossière qu’elle est révoltante et les citoyens guinéens vivant au Sénégal ont décidé de ne pas accepter cette forfaiture. Ils ont raison. Ils vont donc maintenir la pression, en synergie avec les populations du pays.
Ils viennent de réussir un coup d’éclat que les nombreuses chancelleries présentes à Dakar ont constaté.