Le président de la Transition guinéenne, Mamady Doumbouya, continue de faire le ménage dans les institutions guinéennes. Après plusieurs départs dans les rangs de l’armée dont 42 généraux, de la police et dans l’administration, plusieurs personnes viennent d’être limogées à la tête de la Banque centrale de de la République de Guinée (BCRG), mardi 7 décembre. Le Gouverneur Louncény Kaba, qui dirigeait la banque depuis dix ans, ainsi que les deux Vice-gouverneurs, ont été destitués et remplacés par trois nouveaux responsables.

L’opération nettoyage continue dans les institutions guinéennes. Après la création d’une Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le Colonel Mamady Doumbouya a donné un gros coup de balai à la tête de la Banque centrale de Guinée.

Et le principal responsable, le Gouverneur Louncény Kaba, qui dirigeait la banque depuis une décennie en a fait les frais. Le désormais ancien patron de la BCRG semblait pourtant être en bonne entente avec la Junte au pouvoir. Il avait notamment gelé les comptes des services publics et des anciens collaborateurs d’Alpha Condé, et avait également fait état des manquements dans la dernière loi de finances rectificative votée sous la présidence de l’ex chef de l’État.

Mais sa longévité à la tête de la BCRG, pendant une décennie, a sans doute fait que son image était associée à l’ancien régime de Condé. Il a, en tout cas, été destitué et remplacé par Karamo Kaba, un jeune économiste, directeur des études en France chez Ecofi investissements, une société de gestion spécialisée dans les investissements responsables et filiale du Crédit coopératif.

Baïdy Aribot et Madjou Sow, les deux Vice-gouverneurs, ont, également, été limogés. Ils sont respectivement remplacés par Mohamed Lamine, directeur général de la supervision dans la Banque centrale de Guinée, et Mme Souadou Baldé, Chef de service des établissements de crédit à la BCRG.

A rappeler que 6300 fonctionnaires seront envoyés à la retraite en Guinée à la fin de ce mois de décembre. Le 12 octobre dernier, 42 généraux de l’armée avaient été mis à la retraite. 1000 militaires ont également été admis à faire valoir leurs droits à la retraite. L’annonce avait été faite par Mamady Doumbouya, le 1er novembre dernier, lors de la célébration du 63ème anniversaire de l’armée.

Et le 9 novembre, 537 policiers, dont le directeur général Ansoumane Camara, alias Baffoé, ont été également mis à la retraite, suite à un décret du nouveau président guinéen.