Le procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée a repris depuis hier lundi 9 janvier 2023. Le chef de la junte militaire à l’époque, Moussa Dadis Camara, s’est encore présenté à la barre. Moussa Dadis Camara a maintenu sa ligne de défense, affirmant n’avoir donné aucune instruction, ce jour-là, à ses troupes pour réprimer la manifestation de l’opposition. Il a renouvelé ses accusations contre son ancien Aide de camp, Toumba Diakité qui aurait pris cette initiative selon lui.
Moussa Dadis Camara persiste et signe. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l’ancien président de la transition guinéenne avoue qu’il n’avait plus un total contrôle de son gouvernement et de l’armée à l’époque. Il a répété inlassablement qu’il n’a donné aucune instruction pour réprimer la manifestation de l’opposition le 28 septembre 2009.
Dadis Camara a rappelé qu’il se trouvait dans son bureau au moment des faits et que le seul responsable de cette répression sanglante est Aboubacar Diakité, alias Toumba, son ex Aide de camp qui a reconnu s’être rendu au stade au moment des faits.
Face aux questions des avocats des victimes, le capitaine Dadis Camara s’est même montré un peu agacé. « J’en ai déjà suffisamment parlé les semaines passées», a-t-il répété.
A la question de savoir pourquoi il n’a pas publié de communiqué pour présenter ses condoléances aux familles des victimes, il rétorque « Je n’ai pas de réponse à cette question ».
L’ancien chef de l’Etat a encore rejeté toute responsabilité dans ce massacre. « Non, je ne suis pas pénalement responsable. Moralement, je suis choqué, même à l’heure où je suis assis », a-t-il martelé.
Ce mardi encore, Moussa Dadis Camara a campé sur sa position, s’emportant même face à l’une des avocates de la partie civile, Me Halimatou Camara. Celle qui a récemment déclaré qu’il était temps pour Dadis Camara d’assumer ses responsabilités dans cette affaire.
A signaler qu’après les parties civiles, ce sera à la défense de poser des questions à l’ancien président guinéen. La confrontation entre les avocats de Toumba Diakité et ceux de Dadis Camara est, d’ailleurs, très attendue. Reste à savoir si ce duel annoncé permettra de défaire l’écheveau.