Le dépôt des candidatures pour la présidentielle guinéenne s’est terminé mardi 8 septembre 2020. La Cour constitutionnelle doit désormais valider la liste définitive.
Dix hommes et deux femmes ont fait acte de candidature, dont le président sortant Alpha Condé et son principal opposant depuis 2010, Cellou Dalein Diallo. Alpha Condé est candidat à un troisième mandat, alors que Cellou Dalein Diallo tente pour la troisième fois de conquérir la magistrature suprême. Selon les observateurs, les deux candidats demeurent les deux grands favoris.
Outre ces deux poids lourds, il y a ceux qui sont capables de troubler le sommeil des prétendants. Ousmane Kaba chasse sur les mêmes terres qu’Alpha Condé – et ces dernières années, son parti a fait d’énormes progrès dans le cadre de son implantation dans la région, selon RFI. Abdoul Kabélé Camara, ancien bâtonnier et plusieurs fois ministre, est originaire de Coyah, dans la périphérie de Conakry. Il y a aussi Abdoulaye Abé Sylla, qui en est à son second essai.
Deux candidates femmes sont également en lice. Il s’agit de Makalé Sylla et Makalé Traoré, toutes deux anciennes ministres. Les cinq autres – Moro Mandjouf Sidibé de l’AFC, Bouya Konaté de l’UDIR, Laye Souleymane Diallo du PLP, Edouard Zoutomou Kpoghomou de l’UDRP et Ousmane Doré du MND – sont tous des novices. Le dépôt des candidatures clos, la liste des retenus sera connue ce mercredi.
Rappelons que Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne, devait faire face à un dilemme, avant de trancher pour sa candidature aux présientielles. Le chef de l’Union des Forces démocratiques de Guinée, (UFDG), devait choisir entre se présenter aux prochaines élections présidentielles ou se conformer à la volonté du Front national pour la défense de la Constitution, (FNDC), Plateforme de l’opposition et de la société civile, contestant un éventuel troisième mandat du Président Alpha Condé, qui exclut toute candidature d’un de ses membres à l’élection d’octobre prochain.