Ancienne manifestation contre Alpha Condé (archives)

Alpha Condé, après mille et une manœuvres, de multiples manifestations populaires  réprimées violemment, avec des dizaines de morts, a mis en scène une convention de son parti :RPG pour se voir « pousser à solliciter un troisième mandat » .

Pour arriver à ses fins, Condé n’a reculé devant rien :répression sanglante, vote illégal d’une nouvelle constitution, défi lancé à la communauté internationale : ”pourquoi moi je serais interdit de troisième mandat et pas les autres ”. Une argumentation ridicule !

Et maintenant une convention cousue de fil blanc pour se mettre en scène et pouvoir annoncer sa candidature que tout le monde savait  incontournable car l’homme, à 82 ans, sait qu’il n’a plus le temps d’attendre.

Dictateur dans l’âme, il a décidé de faire comme ses prédécesseurs Sékou Touré et Lansana Conté, deux dictateurs aux mains tachées de sang. Et va donc confisquer le pouvoir, si le peuple guinéen ne se rebiffe pas et déclenche une révolution. Condé croit pouvoir faire ce qu’il veut, avec l’appui de l’armée.

Le certain est que le sang va encore couler en Guinée dès que Condé annoncera sa candidature officiellement. Il appartient au front de l’opposition de prendre la rue et de se battre avec détermination.

Ce ne sera pas facile dans ce contexte de pandémie qui favorise les méfaits de l’autocrate Condé.Parce que les pays occidentaux ont d’autres chats à fouetter avec la récession économique et la covid 19. Ce n’est pas une raison pour abdiquer car si la répression dépasse certaines bornes ,l’ONU sera obligée de réagir et, aussi la CPI.

Les opposants ont cette garantie et, surtout la détermination des populations guinéennes de sortir des griffes de la dictature après 62 ans d’indépendance vis à vis de la France.

Les nouvelles générations ont l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire de leur pays débarrassé d’un dictateur octogénaire et sanguinaire, ethniciste et corrompu.

Pandémie ou pas la lutte politique est un impératif dans un pays riche qui pourrait, s’il était géré démocratiquement, s’émanciper économiquement et socialement très rapidement. Alpha Condé n’a pas les moyens de mettre toute la Guinée à ses pieds. Aux opposants de le lui démontrer. On ne gagne que les combats qu’on mène.