La journée de l’élection présidentielle s’est « globalement bien passée » en Guinée. Les électeurs se sont rendus en très grand nombre dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir citoyen.
Incidents et couacs n’ont pas manqué cependant et la dénonciation la plus sérieuse est venue du candidat Ousmane Kaba qui a affirmé que des bureaux de vote fictifs étaient implantés à Kankan, ”fief” du président Alpha Condé.
Il précise : ”449 bureaux de vote ont été dénombrés dans la ville au lieu des 331 qui existent sur le papier ”. Donc il y a 118 bureaux de vote fictifs. Il ajoute : ”à Missantan a été constaté l’existence de 44 bureaux de vote au lieu de 22”. Donc 22 bureaux fictifs ajoutés. Ces révélations sont précises et vérifiables et font logiquement penser qu’il y a une entreprise de fraude à plus grande échelle.
Parce que le seul dépouillement effectué en présence des observateurs et des représentants des candidats ne suffit pas pour juger de l’intégrité du processus électoral.
Parce qu’il y a ensuite la centralisation des PV de l’ensemble des bureaux au niveau des circonscriptions, des préfectures et, finalement au niveau national. A chacune des étapes, une fraude bien préparée peut changer la donne. C’est ce qu’il faut craindre car Alpha Condé est obligé de tricher pour voler le scrutin.
Car, au vu de la mobilisation réussie par Dalein Diallo pendant toute la campagne et avec l’apothéose à Conakry, malgré la « diversion sanglante de Kindia », le doute n’est pas permis quant à savoir qui est en tête du scrutin.
Du reste Diallo est catégorique ,à sa sortie du bureau de vote où il a accompli son devoir citoyen : ”il n’y a pas de doute, même dans le camp d’en face ,quant à ma victoire ”. Condé s’est bien gardé de pavoiser et, pour cause !
Maintenant le long délai pour le dépouillement favorise tous les tripatouillages car l’impératif légal de publier les résultats dans les 72 heures est assujetti « à la réception du dernier PV ».
Qui va juger du moment réel de l’accusé de réception du dernier PV ? Pour déclencher le compte à rebours ? Alpha Condé va tout faire pour inventer des résultats qui lui sont favorables car il n’a pas fait tout ce qu’il a fait :changement de constitution ,candidature illégale et massacre de plusieurs dizaines de personnes au passage, pour accepter une défaite électorale synonyme de mort politique à 82 ans.
La calme relatif du jour du vote pourrait annoncer une tempête violente inéluctable.