La Commission électorale nationale indépendante de Guinée

Après une journée tendue, lundi dernier, la Commission électorale nationale indépendante,(CENI), a commencé, mardi soir, à proclamer les résultats provisoires partiels de l’élection présidentielle. Les chiffres publiés par l’institution placent le Président sortant, Alpha Condé, en tête. L’UFDG, le parti de son principal rival, Cellou Dalein Diallo, qui s’est déclaré vainqueur de cette élection, selon le décompte ; a tenu un point de presse pour expliquer sa démarche et réaffirmer sa victoire.

Les résultats publiés ne concernent que 4 circonscriptions du pays sur 38 au total. Il s’agit de Matoto, Matam, Kaloum, dans la région de Conakry, et Boffa dans la région de Boké. Mais selon les premiers chiffres livrés par la CENI, le Président sortant, Alpha Condé est en tête dans chacune de ces circonscriptions.

Ainsi, à Boffa par exemple, Alpha Condé obtiendrait 56,69% des voix ou encore 51,87% à Kaloum, au centre de la capitale guinéenne. Le président de la Céni, Kabinet Cissé, qui a annoncé ces résultats, a énuméré le nombre de bureaux, d’inscrits ou encore de votants.

Cellou Dalein Diallo neutralisé

Un peu avant la publication de ces résultats, en début de soirée, les forces de l’ordre étaient déployées autour du domicile de Cellou Dalein Diallo, bloquant l’accès et la sortie de la maison du principal rival d’Alpha Condé. 

« Je suis actuellement bloqué chez moi. Mon domicile est encerclé par la police et la gendarmerie qui interdisent toute entrée et toute sortie », avait posté sur page Facebook, Cellou Dalein Diallo.

 « Ne pouvant faire face à la vérité des urnes, le régime anti-démocratique d’Alpha Condé tente de s’imposer par la force. Il est temps, pour la Guinée, de tourner la page de ce régime liberticide et fratricide », avait ajouté le candidat de l’UFDG.  

A Conakry, les habitants des quartiers réputés favorables à l’opposition ont entendu des coups de feu durant une bonne partie de la nuit.

Pendant ce temps, l’UFDG poursuivait sa compilation, en dépit des mises en garde de la Céni et la Cédéao. Fodé Oussou Fofana, le vice-président du parti, affirmait avoir rassemblé les 3/4 des procès-verbaux des 15 000 bureaux de vote du pays.

Mais selon un membre de la CENI cité par RFI, c’est « une affirmation farfelue, les PV ne sont pas en leur possession ».

Les résultats seraient, en tout cas, transmis par SMS et rassemblés dans une base de données. Et il ne manquerait que ceux de la Haute Guinée, fief du parti au pouvoir, où l’opposition affirme n’avoir pas eu les résultats. Ce qui est une violation de l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu à 2 jours du vote, souligne l’opposition.

L’on ne sait pas, toutefois, si les documents que dit détenir l’opposition seront valables en cas de contentieux, devant les tribunaux.  

« Ils ont donné la victoire à Alpha »

Joint par téléphone, hier soir par la radio sénégalaise Iradio (privée), Cellou Dalein Diallo a déclaré : « ils ont donné la victoire à Alpha ». « Alpha Condé ne veut même pas de deuxième tour. Il dit qu’il faut qu’il passe au premier. Donc il a instruit les administrateurs territoriaux, les forces de défenses et de sécurité et les juges de lui donner la victoire dès le premier tour », a jouté le candidat de l’UFDG, affirmant que les organisateurs de l’élection ont transformé les résultats, procédé à la suppression de certains PV, dans le but de déclarer le candidat sortant réélu. 

Dans tous les cas, la CENI continue de centraliser les PV dans l’intérieur du pays et promet de publier d’autres résultats dans les prochaines heures.