Plusieurs rendez-vous électoraux sont prévus en Afrique en 2020

Les onze candidats de l’opposition pour la prochaine élection Présidentielle en Guinée, comptent fédérer leurs forces, pour faire tomber le président sortant Alpha Condé, lors du prochain scrutin présidentiel du 18 octobre prochain. Alors que la campagne électorale vient juste de démarrer, ils ont mis en place le Collectif des candidats pour l’alternance, (CCA), pour faire tomber l’actuel chef de l’Etat guinéen.   

Réunie au sein du Front national de défense de la constitution, (FNDC), l’opposition guinéenne n’avait pas réussi à parler d’une seule voix au moment d’amorcer la campagne électorale pour le prochain scrutin présidentiel. Mais les leaders qui ont finalement pris l’option de se présenter à la prochaine élection Présidentielle, ont décidé d’unir leurs forces pour faire tomber le président sortant, Alpha Condé. Les onze candidats de l’opposition ont instauré une alliance, pour barrer la route à Alpha Condé et obtenir l’alternance en Guinée. Ils ont mis en place le Collectif des candidats pour l’alternance, (CCA).

« Nous nous sommes entendus sur trois choses. La première, c’est de mettre en place ce Collectif des candidats pour l’alternance. Nous sommes onze. Deuxièmement, c’est de mutualiser nos forces et nos moyens sur le terrain, afin que l’ensemble des bureaux de vote soient ouverts. Et troisièmement, c’est d’avoir une structure qui va pouvoir, en face de l’administration, parler d’une seule voix en ce qui concerne toutes nos demandes sur le processus électoral », a expliqué Makalé Traoré, candidate du Parti de l’action citoyenne par le travail, (Pact) et membre de la Coalition, sur RFI, après la mise en place du Collectif. 

« Il y a un engagement de chacun des onze candidats et nous pensons que c’est cet engagement,qui va sous-tendre les moyens que nous allons mettre pour atteindre nos objectifs », a poursuivi, Makalé Traoré, une des deux femmes candidates à cette élection Présidentielle, affirmant que le Collectif dispose de moyens suffisants pour atteindre son objectif. 

Pour sa part, Abdoulaye Kourouma, député et leader politique, membre du Collectif, a indiqué que, « tout ce que nous demandons, d’abord à nos militants et sympathisants, c’est d’aller retirer leur carte d’électeur», 

La campagne électorale guinéenne a démarré timidement avec des discours programmes, des attaques et des biographies des candidats, entre autres, sur les médias d’État. 

Elu en 2010 et réélu en 2015, Alpha Condé, (82 ans),brigue un 3ème mandat contesté par l’opposition. Il fera face à 11 autres candidats lors du prochain scrutin présidentiel. 

Une autre partie de l’opposition regroupée au sein du FDNC, a décidé de boycotter l’élection du 18 octobre. La Plateforme qui regroupe des partis de l’opposition et la société civile, a appelé à une série de manifestations à partir du 29 septembre prochain pour « invalider » la candidature d’Alpha Condé.