A deux jours de l’élection Présidentielle guinéenne du dimanche 18 octobre 2020, la campagne électorale prend fin ce vendredi. Ce sont les derniers instants, les derniers discours pour convaincre les électeurs. S’ils sont 12 candidats en lice pour ce scrutin présidentiel, la finale de ce match opposera le Président sortant, Alpha Condé, qui vise un troisième mandat contesté, et son principal rival, Cellou Dalein Diallo.
Si tous les douze candidats ont mené campagne, chacun avec sa méthode, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ont été les plus suivis. Une campagne qui s’est déroulée sur fond de violence, après le premier discours du Président sortant jugé ethniciste et faisant notamment la séparation entre les malinkés, (son ethnie) et les peuls, accusés de soutenir Cellou Dalien Diallo.
D’ailleurs, cette communauté a été attaquée à Kankan, en Haute-Guinée où Alpha Condé a effectué une tournée, mobilisant les foules.
Mais à Kankan, Cellou Dalein Diallo a été interdit d’accès. Son cortège a été bloqué par des militants du parti au pouvoir, l’obligeant à rebrousser chemin et à surseoir à cette étape de sa campagne. Après son départ, des affrontements ont eu lieu entre des militants du RPG, le parti au pouvoir et ceux de l’UFDG, le sien. Plusieurs peuls ont été attaqués et leurs maisons incendiées, avaient rapporté plusieurs médias guinéens.
En Haute-Guinée donc, fief du Président sortant, ses militants ont mené pour l’essentiel des campagnes de proximité. Les responsables du RPG ont fait du porte-à-porte, vérifiant si les habitants ont retiré leur carte d’électeur. Ils ont procédé à des démonstrations avec des bulletins de vote pour leur monter comment voter et choisir leur candidat, sans s’attarder sur un discours concernant le programme du candidat Condé, rapporte RFI. Des centaines de rabatteurs sillonnent les routes pour convaincre le maximum de personnes et l’on assure déjà qu’une grande majorité de cartes d’électeurs est déjà retirée.
Et ici, malgré les difficultés apparentes, notamment le manque d’électricité, les routes et les infrastructures dégradées, entre autres, on est acquis à la cause d’Alpha Condé.
L’impressionnante déferlante des militants de Cellou Dalein à Conakry
Malgré l’incident de Kankan, Cellou Dalein Diallo a également battu campagne à l’intérieur du pays, avant d’effectuer un retour triomphal dans la capitale Conakry, hier jeudi 15 octobre 2020. Une véritable déferlante verte et blanche, les couleurs de l’UFDG. Il y avait des militants à perte de vue. Cellou Dalein Diallo avait décidé de traverser la capitale, drainant une foule immense, avec une majorité de jeunes très enthousiastes. Le candidat de l’UFDG plébiscité et ovationné s’est offert un bain de foule. Du toit ouvrant de son véhicule, il désignait sa montre pour exprimer son slogan : « Il est temps ».
Une forte mobilisation que le parti au pouvoir a voulu relativiser. Invité jeudi après-midi dans une radio locale, le Premier ministre et directeur de campagne du RPG, a accusé le principal parti d’opposition du pays d’avoir transporté des militants de son fief du Fouta pour Conakry.
Réagissant à ces accusations, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président et directeur de campagne de l’UFDG, parle de panique totale dans les rangs du pouvoir. Il a surtout invité Alpha Condé à ne pas mettre la Guinée en danger, en cherchant à tricher lors de l’élection à venir.
A signaler que Cellou Dalein Diallo ne devrait arriver que tard dans la soirée d’aujourd’hui à son domicile, sans faire de discours. Toutefois, du côté du RPG, le parti au pouvoir, un meeting est prévu ce vendredi à Conakry, jour de clôture de la campagne.