L’opposition guinéenne ne reconnait pas les résultats des élections

La Cour constitutionnelle guinéenne a publié, samedi 7 octobre, les résultats officiels et définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre, confirmant la réélection d’Alpha Condé pour un troisième mandat de six ans avec 49, 50% des voix. Son principal opposant, Cellou Dalein Diallo a aussitôt réagi, rejetant ce verdict lors d’une déclaration, le même jour, et appelant ses partisans à défendre sa victoire. De son côté, le président réélu a appelé à l’union, disant tendre la main à l’opposition.

La Cour constitutionnelle a donc confirmé, en les corrigeant très légèrement, les résultats provisoires publiés par la Ceni, le 21 octobre dernier. Le président sortant, Alpha Condé est réélu au premier tour avec 2.438.815 voix, soit un pourcentage de 59,50%.

La Cour a donc rejeté les recours déposés par quatre candidats, invoquant le manque de preuves pour appuyer leurs griefs. Un verdict sans appel et sans recours.

Réagissant quelques instants après la publication de ces résultats, le leader de l’UFDG a déclaré que la Cour constitutionnelle est passée à côté de l’histoire. « Comme nous nous y attendions tous, la Cour constitutionnelle a lamentablement manqué le rendez-vous qu’elle avait avec un moment décisif de l’histoire de notre pays : la proclamation des vrais résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. En déclarant Alpha Condé vainqueur de cette élection, les membres de cette haute juridiction de notre pays ont préféré se mettre au service d’un homme et de ses ambitions plutôt que de respecter leur serment et de défendre le droit et la vérité des urnes », a, en effet, indiqué Cellou Dalein Diallo.

L’opposant estime qu’« accepter cette décision revient à se rendre complices de l’assassinat de la démocratie et de I’ Etat de droit dans notre pays. Accepter cette décision revient à admettre que le pouvoir ne s’obtient dans notre pays que par la ruse et par la force et non dans les urnes.».

Aussi, Cellou Dalein Diallo a-t-il invité ses militants à se battre pour défendre sa victoire par tous les moyens légaux. « J’ai gagné cette élection grâce à votre confiance et je vous invite à défendre vos suffrages par tous les moyens légaux. Cet appel s’adresse également à tous les Guinéens épris de justice et de démocratie, notamment ceux qui sont opposés au troisième mandat », a-t-il dit.

Pour sa part, Alpha Condé a réagi sur Facebook, disant remercier “très sincèrement l’ensemble du peuple de Guinée pour sa maturité politique ayant permis le déroulement jusqu’à son terme du processus électoral dans notre pays”.

Par ailleurs, a dit Alpha Condé, “je réitère ma main tendue à toutes les compétences du pays, indépendamment de leur origine ou de leur appartenance politique à se joindre à nous, dans une dynamique inclusive qui tient compte des aspirations de chacun”.

Les violences post-électorales ont fait une trentaine de morts en Guinée, selon l’opposition, alors que le gouvernement parle de 21 personnes tuées.

L’Union européenne et les Etats-Unis ont remis en cause la crédibilité de ce scrutin présidentiel.