Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a confirmé l’information. Plus de 300 pêcheurs sont partis sans autorisation dans les eaux guinéennes et ont été arrêtés. Informées de la situation le 26 mai dernier, les autorités sénégalaises assurent faire tout leur possible pour régler ce différend, notamment avec l’ambassadeur sur place. Une mission conduite par le ministre sénégalais des Pêches, Alioune Ndoye, est également annoncée à Conakry, incessamment.

La date de son déplacement n’a pas encore été communiquée, mais le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, va se rendre en Guinée Conakry pour discuter avec les autorités sur place, concernant la situation des pêcheurs sénégalais arrêtés, a, en effet informé la Cheffe de la diplomatie sénégalaise, Me Aissata Tall Sall.

Selon le ministère sénégalais des Affaires étrangères, ils sont plus de 300 pêcheurs sénégalais arrêtés en Guinée depuis plus d’une semaine. Il leur est reproché d’avoir pêché en eaux étrangères sans autorisation. Selon des médias sénégalais, une somme de 3 millions FCFA est réclamée pour chaque pirogue par les autorités guinéennes. 

Dimanche dernier, le capitaine de vaisseau, Ibrahima Diaw, directeur de la Protection et de la surveillance des pêches, avait assuré que les autorités du Sénégal sont au chevet de ces pêcheurs sénégalais arrêtés en Guinée pour le délit d’exercice de la pêche sans autorisation.

« On est en train de chercher une solution, avec les autorités sénégalaises qui sont en Guinée. Des mesures ont été prises. Le problème sera résolu. L’ambassadeur du Sénégal dans ce pays est au chevet de nos compatriotes », avait-il confié à l’Agence de presse sénégalaise. 

« On pense que ça va être réglé dans quelques heures ou quelques jours », avait-il promis, ajoutant que « le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime du Sénégal a pris le dossier en main et est en train de le régler ».

« Nous entretenons un dialogue permanent avec nos voisins, mais il faut savoir qu’il y a des lois en vigueur dans chaque pays, au niveau régional et au niveau international, qu’il faut respecter », avait-il rappelé, soulignant que les pêcheurs sénégalais doivent être sensibilisés sur les règles des pays voisins en matière de pêche, afin qu’ils évitent d’entrer en territoire maritime étranger sans autorisation.