Une plainte plane sur la tête du président guinéen, Alpha Condé. En effet, l’ancien ministre et homme d’affaires sénégalais, Ahmed Khalifa Niasse, s’apprête à traîner la Présidence guinéenne devant les juridictions internationales et réclame près de 30 millions de dollars de dédommagements pour “expropriation” d’un terrain qu’il avait acquis dans la capitale guinéenne en 2008, sur lequel est construit, aujourd’hui, l’hôtel Grand Sheraton Conakry. C’est en tout cas ce que rapporte guinee28, citant Afrique Intelligence.

Ahmed Khalifa Niasse, s’apprêterait donc à déposer une plainte contre l’Etat guinéen auquel il réclame cette forte somme auprès de la Cour commune de justice et d’arbitrage, (CCJA), d’Abidjan.

Une démarche entreprise par l’homme d’affaires sénégalais, suite au différend qui l’oppose depuis une dizaine d’années à l’Etat guinéen. Ahmed Khalifa Niasse, avait obtenu en 2008, dans les derniers mois de la présidence de Lansana Conté, un terrain d’une douzaine d’hectares dans le quartier huppé de la capitale guinéenne de Kipé, rappelle le média guinéen, ajoutant que via sa holding Afrique Investissement, le fondateur du Front des alliances patriotiques (FAP) avait à l’époque passé un contrat avec le Palais de la Sékoutouréya pour la construction de dix villas présidentielles.

Toutefois, précise la même source, à peine quelques semaines après l’acquisition du terrain, le ministre de l’Urbanisme guinéen ordonne l’arrêt du chantier, évoquant notamment un risque « sismique ». Par la suite, le décès en 2008 de Lansana Conté avait entraîné le blocage du projet, relancé par le président par intérim, Sékouba Konaté en 2010, avant qu’Alpha Condé ne mette définitivement une croix sur ce projet.

En effet, un an et demi après son élection, le chef de l’Etat guinéen avait fait raser les fondations des villas. Et la parcelle avait été ensuite attribuée au géant de l’hôtellerie Marriott, qui a investi près de 60 millions de dollars pour y construire le Grand Sheraton Conakry, inauguré avec faste en décembre 2016 en présence de nombreuses autorités guinéennes, rappelle le site guinéen.

Interrogé par le média sénégalais Igfm (privé), Ahmed Khalifa Niasse a confirmé l’information. « C’est une spoliation personnelle. Condé a une responsabilité pénale dans l’affaire », a-t-il dit, ajoutant que, « nos avocats sont en train de préparer un dossier devant le procureur de New York, pour qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre Condé lui-même ».

Ahmed Khalifa Niasse dit également réclamer à la société Movenpick à qui appartient Sheraton, la coquette somme de 250 millions de dollars.