L’opposant politique guinéen, Cellou Dalein Diallo, n’assistera pas aux obsèques du défunt Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, prévus ce mercredi 17 mars 2021 à Abidjan. Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a encore été interdit de quitter le pays.
Le leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a été, une nouvelle fois, interdit de quitter le territoire guinéen. Alors qu’il s’apprêtait, hier mardi, à se rendre en Côte d’Ivoire pour assister aux obsèques du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, prévus ce mercredi, le patron de l’UFDG a été refoulé à l’aéroport de Conakry, son passeport confisqué. C’est Cellou Dalein Diallo lui-même qui a donné l’information, hier, sur sa page Facebook.
« L’Internationale libérale dont je suis vice-président exécutif, m’a demandé de représenter notre organisation aux funérailles de feu Hamed Bakayoko, PM de la Côte d’Ivoire, et de porter son message de condoléances à SEM Alassane Ouattara, aux membres du RHDP, à la famille du défunt et au peuple ivoirien. Lors de mon départ de Conakry pour Abidjan, je me suis vu de nouveau opposer, sans aucune notification et raison légale, une interdiction de voyager avec confiscation de passeport », écrit, en effet, le leader de l’opposition guinéenne.
Un acte qui symbolise, selon lui, «une autre manifestation du “gouverner autrement”», ironise-t-il, faisant allusion au discours du président guinéen, Alpha Condé, qui avait annoncé vouloir changer son mode de gouvernance après sa réélection très contestée pour un troisième mandat, à l’issue du scrutin du 18 octobre dernier.
Il faut rappeler que c’est la seconde fois que Cellou Dalein Diallo est interdit de quitter la Guinée depuis la dernière élection présidentielle.
Lors des funérailles de l’ancien opposant malien, Soumaïla Cissé, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée, avait également été empêché de sortir du territoire. Depuis octobre dernier, à l’issue du dernier scrutin présidentiel, tous les opposants guinéens sont systématiquement interdits de quitter le territoire.
Le président de l’UFR, Sidya Touré, avait été le premier à être victime de cette mesure du régime d’Alpha Condé en octobre dernier. Même l’épouse de Cellou Dalein Diallo, Adjia Halimatou Diallo, avait été empêchée de quitter la Guinée, alors qu’elle se rendait à Dakar, au Sénégal, en décembre dernier.
Plusieurs responsables de l’opposition guinéenne sont emprisonnés depuis le mois de septembre dernier, suites aux manifestations post-électorales qui avaient fait une dizaine de morts dans le pays. Quatre parmi ces détenus politiques sont déjà décédés en prison.