La junte militaire au pouvoir en Guinée ne lâche pas l’opposant Cellou Dalein Diallo. En effet, quelques semaines seulement après avoir saisi et démoli sa résidence de Conakry, à la cité ministérielle, dans le quartier de Dixinn, le CNRD a dans sa ligne de mire la maison du leader de l’UFDG à Labé, située au quartier Tata 2, dans la commune urbaine. La demeure pourrait, en effet, être saisie par les nouvelles autorités, selon le directeur régional du patrimoine bâti public, Thierno Madiou Bah.
Dans un entretien accordé à un site d’informations local, lundi, le directeur régional du patrimoine bâti, a déclaré que l’opération concerne plusieurs quartiers de Labé. « Tous les natifs et autochtones de Labé connaissent la situation de ce domaine. Cette partie appartient à l’apiculture. Mais Cellou Dalein Diallo n’est pas le seul concerné dans cette affaire. Il y a même l’ex-ministre de la défense, le général Abdourahmane Diallo, qui a construit dans la même zone », a, en effet, indiqué Thierno Madiou Bah.
Il a ajouté que Cellou Dalein Diallo a été saisi dans ce sens, affirmant que l’opposant aurait déclaré que « c’est feu, le général Lansana Conté qui lui avait offert les lieux, et que même le bâtiment a été construit par l’ex président ».
Cellou Dalein Diallo n’a pas tardé à démentir ces informations. « Je démens formellement les propos du directeur régional du patrimoine bâti public de Labé, qui affirme que je lui aurais dit que c’est feu le général Lansana Conté qui m’aurait offert le terrain qui abrite ma concession de Tata 2, dans la commune urbaine de Labé. Je n’ai jamais parlé de cette concession avec l’intéressé que je ne connais pas, ni par téléphone, ni de vive voix… », a indiqué le leader de l’UFDG, cité par la même source.
« Le Général Lansana Conté n’était associé ni de près ni de loin à l’attribution de ce terrain. Ce domaine m’a été attribué en 1998 par Arrêté du Ministre en charge des domaines, le Dr Alpha Ousmane Diallo, avec l’accord écrit du Ministre de l’Agriculture », précise l’ancien Premier ministre, même s’il admet que l’ancien président lui avait offert du fer et du ciment pour construire sa maison.
Quoi qu’il en soit, Cellou Diallo, également visé par une information judiciaire dans le cadre de la liquidation de la société Air Guinée, semble être dans le collimateur des nouvelles autorités de Conakry.
Reste à savoir si la junte militaire au pouvoir franchira le pas d’expulser, une nouvelle fois, le leader politique de sa maison, après avoir saisi et démoli sa résidence de Conakry, il y a à peine quelques semaines.