C’est un raz-de-marée populaire qui a inondé le stade historique du 28 septembre à Conakry mardi où les partisans de l’opposition guinéenne ont organisé un rassemblement géant pour fustiger le régime de Alpha Condé.

Encore une fois le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo a réussi son pari et prouvé qu’il reste incontournable sur l’échiquier politique national guinéen.

Le rassemblement a été l’occasion de dénoncer les dérives de toutes sortes du régime Condé : « incompétent, communautariste, brutal etc. » Et comme d’habitude la violence a été au rendez-vous avec l’assassinat d’un manifestant par un policier qui a été arrêté. Il y aurait aussi des blessés au cours des affrontements avec les forces de l’ordre après le meeting.

Cette nouvelle démonstration de force dans un contexte économique morose devrait inciter le président Alpha Condé à renouer le dialogue avec Cellou Dalein Diallo pour faire retomber la tension sociale et politique qui nuit gravement à l’émancipation économique de la Guinée.