Le Sous-secrétaire d’État américain adjoint aux affaires africaines, Michael Gonzales a séjourné en Guinée du 1er au 3 décembre. Au cours de son séjour, Il a rencontré les différents acteurs de la Transition guinéenne et a surtout incité les nouvelles autorités à publier une feuille de route et un calendrier, et à prendre des mesures tangibles en vue de l’organisation d’élections libres et transparentes.
La Guinée doit organiser rapidement des élections libres et équitables pour permettre au pays de retrouver un régime civil. C’est le message clair porté par le représentant de l’administration Biden. Dans ce sens, Michael Gonzales a rencontré les membres de la société civile, notamment du FNDC. Il s’est également entretenu avec le Premier ministre, Mohamed Beavogui, et le président de la Transition, Mamady Doumbouya.
Au cours de ces entretiens, M.Gonzales a exprimé la profonde préoccupation des États-Unis concernant la situation politique en Guinée, depuis le coup d’État militaire du 5 septembre. Il a indiqué qu’il est impératif que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), annonce un calendrier et une feuille de route, avant que les États-Unis ne puissent déterminer comment ils pourraient soutenir la Transition, selon des sources qui ont pris part à ces rencontres, citées par les médias locaux. Le Sous-secrétaire d’État Adjoint, M. Gonzales a également encouragé le CNRD à coopérer avec la CEDEAO, tout au long de la Transition.
« Nous reconnaissons les mesures encourageantes que le CNRD a prises au cours des trois derniers mois, notamment en libérant des prisonniers politiques, en luttant contre la corruption et en améliorant les infrastructures publiques », a déclaré M. Gonzales, lors d’une conférence de presse, vendredi, à Conakry. Toutefois, a-t-il précisé, « les États-Unis exhortent le CNRD à s’engager publiquement à respecter un calendrier pour le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel et la tenue d’élections libres et transparentes. Le CNRD doit prendre des mesures tangibles et positives en vue de cette transition ».
Encourageant le CNRD à organiser le procès des massacres du 28 septembre 2009, Michael Gonzales a affirmé qu’une plus grande stabilité dans le pays favoriserait une augmentation des investissements en Guinée
Pour rappel, le 2 novembre dernier, les États-Unis avaient annoncé qu’ils excluraient Conakry de l’Agoa d’ici janvier prochain, si l’ordre constitutionnel n’était pas rétabli. Un retrait de cet accord commercial aurait valeur de sanction contre les nouvelles autorités.