Après un silence assourdissant, les partisans de Alpha Condé ont élaboré une déclaration lue par le ministre d’Etat à la présidence, Youssouf Kridi Bangoura pour rejeter la déclaration de victoire de Dalein Diallo.
Il la juge “anti- républicain et anti-démocratique” tout en demandant aux militants du RPG, le parti de Condé de « rester calmes, sereins et mobilisés pour défendre les acquis démocratiques et les Institutions de la République ».
Cette sortie tardive semble avoir pour but de donner le change, mais aussi et surtout de refuser le cou KO du candidat de l’UFDG.
La situation en Guinée devient ainsi très curieuse :le pouvoir est sur la défensive et l’opposition semble avoir le vent en poupe.
Bangoura n’a pas fait allusion aux résultats des bureaux de vote qui sont publics et connus de tous.
Le reste est une affaire de simple addition, opération qu’on apprend à faire très tôt à l’école primaire élémentaire.
La vérité est que Dalein a gagné et que les partisans de Condé, sous le choc, dans un premier temps, se sont réveillés, pour concocter un scénario pour plaider un deuxième tour.
Ils sont dans le désarroi et s’ils veulent faire un forcing, vont déclencher un tsunami de révolte populaire aux conséquences imprévisibles.
Les conditions sont entrain d’être réunies pour une confrontation périlleuse pour les populations.
Ce serait incroyable que Alpha Condé accepte sa défaite et félicite son vainqueur pour préserver la paix sociale et la démocratie.
Dans les prochaines heures, la CENI sera obligée de se prononcer soit pour valider la victoire de Dalein, soit pour annoncer « autre chose ». Mais quoi ? Wait and see !