Moins d’une semaine après sa nomination au poste de Premier ministre, Mohamed Béavogui a déjà dévoilé la structure de son gouvernement. Il sera composé de 25 Départements ministériels et de deux Secrétariats généraux.
C’est un gouvernement restreint qui va diriger la Transition en Guinée après le coup d’Etat du 5 septembre dernier, qui a renversé, l’ancien chef de l’Etat, Alpha Condé. En effet, l’architecture de la nouvelle équipe gouvernementale a été dévoilée vendredi 8 septembre, à travers un décret lu à la télévision nationale.
Sur proposition du Premier ministre, le Président de la Transition, Mamady Doumbouya, a rendu publique l’ossature du prochain gouvernement qui sera structuré autour de vingt-cinq Départements ministériels et deux Secrétariats généraux, celui du gouvernement et celui chargé des Affaires religieuses.
En dehors des départements de souveraineté, il y aura un ministère Délégué à la présidence,chargé de la défense nationale. Un département clé, qui sera donc rattaché aux services de la Présidence, sous le contrôle du nouveau président et chef de la junte au pouvoir, le colonel Mamady Doumbouya.
L’on note également que l’Enseignement a été éclaté en trois départements ministériels. Il y aura, en effet, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, celui de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et celui de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Reste maintenant à savoir les personnes qui auront en charge de mener la nouvelle politique gouvernementale.
Il faudra, en tout cas, s’attendre à un équilibrage entre civils et militaires pour la constitution de ce nouveau gouvernement. Mais également une bonne présence des femmes qui devraient constituer 30% de cette nouvelle équipe gouvernementale, selon la Charte de la transition. La jeunesse, largement favorable à la junte, devrait aussi avoir des représentants dans le futur gouvernement Béavogui.