Le remue-ménage continue au sein de l’armée guinéenne. Après avoir envoyé à la retraite 42généraux, le 12 octobre dernier, le Président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya, vient d’en faire de même pourprès de 1000 militaires. Il a annoncé la décision, ce lundi 1er novembre 2021, lors de la célébration du 63ème anniversaire del’armée.
Dans son discours prononcé ce lundi, Mamady Doumbouya a tenu à rendre hommage à l’armée guinéenne pour sa bravoure et son dévouement, affirmant que les militaires qui viennent d’être mis à la retraite, bénéficieront de toute son attention et de l’accompagnementnécessaire.
« Le 1er novembre 1958, les pères fondateurs de la République de Guinée ont créé l’armée guinéenne dans le but de défendre l’intégrité du territoire et de consolider la souveraineté de la jeune nation proclamée un mois plutôt, le 2 octobre 1958 », a d’abord rappelé le Président de la Transition.
Mamady Doumbouya, a toutefois souligné que : « nous fêtons cet anniversaire dans un contexte marqué par un engagement que nous avons pris devant le peuple le 5 septembre dernier, celui d’imprimer une nouvelle dynamique à la marche historique de notre cher pays ».
Ainsi, Il a précisé que « l’avènement de cette nouvelle ère d’espérance pour notre pays porté par le Comité national du rassemblement pour le développement, nous oblige à plus d’abnégation au travail car la réussite de cette Transition repose en grande partie sur nos épaules de soldats ».
« C’est pourquoi, j’ai déjà procédé à des changements importants au ministère de la Défense nationale et à la tête des différents organismes de commandement des forces armées. Ces mesures contribueront, non seulement à qualifier davantage notre outil de défense, mais aussi à accompagner la transition politique en cours », a-t-il rappelé.
Selon Mamady Doumbouya, « bâtir une armée moderne passe nécessairement par le respect des droits des personnels des forces de défense et de sécurité, y compris celui de bénéficier d’une retraite digne qui ne doit en aucun cas être considérée comme une punition. C’est un droit pour chacun de pouvoir jouir pleinement du repos ».
Ainsi, a-t-il annoncé, « après avoir servi loyalement la Guinée, près de mille militaires vont jouir de leur droit à la retraite méritée à partir de ce 1er novembre 2021. Tous bénéficieront de mon attention et de tout mon accompagnement. Ils quittent l’armée avec tous les honneurs. Nous ne les oublierons pas. Car, la relève qu’ils ont formée avec brio des années durant leur sera reconnaissante à jamais ».
Pour rappel, le 12 octobre dernier, Le Colonel Mamady Doumbouya avait annoncé la mise à la retraite de 42 généraux de l’armée, dont le général Sékouba Konaté, l’ancien Président de la transition, de 2009 à 2010. Ces généraux étaient pour la plupart considérés comme des piliers de l’ancien régime d’Alpha Condé.