Le président de la transition en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a confirmé le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Bernard Goumou dans ses fonctions de Premier ministre qu’il occupait comme intérimaire depuis un peu plus d’un mois. La nouvelle a été annoncée dans un décret publié, samedi soir, à travers les médias d’Etat. Le chef de la junte a invoqué des raisons de santé pour expliquer le limogeage du Premier ministre sortant, Mohamed Béavogui, nommé en octobre dernier, qui est parti en Europe depuis le mois de juillet.

Administrateur-directeur général de LANALA Assurance depuis 2017, Bernard Goumou a été nommé ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises le 27 octobre 2021, dans le gouvernement de transition.

Avant cela, le nouveau Premier ministre était inconnu de la scène publique jusqu’à l’arrivée au pouvoir du tombeur de l’ancien président Alpha Condé, le colonel Mamady Doumbouya, à la faveur du coup d’Etat du 5 septembre dernier.

Bernard Goumou est diplômé de l’université de technologie de Sydney, en Australie où il a obtenu son certificat de recherche, puis de doctorat en business administration.

Sa nomination s’accompagne d’un remaniement technique du gouvernement lors duquel les principaux postes sont restés inchangés. Toutefois, six ministres ont changé de portefeuille, alors qu’Ibrahima Abey Sylla, désormais ex-ministre de l’Énergie et Hydrocarbures, a été remercié.

À noter également la permutation entre le ministère de l’Économie des Finances et du plan et celui du Budget où Lanciné Condé et Moussa Cissé se remplacent mutuellement, poste pour poste.

Cependant, l’emprise des militaires dans ce nouveau gouvernement n’a pas été altérée.

La junte a assuré qu’elle rendrait le pouvoir aux civils après des élections à la fin d’une période dite de transition de trois ans. Elle a dit vouloir procéder durant cette période à une « refondation de l’État », rédiger une nouvelle Constitution, lutter contre la corruption, réformer le système électoral, organiser des élections et réconcilier des Guinéens divisés.

Toutefois, la Cédéao a demandé aux militaires de raccourcir cette période de transition jugée trop longue. De son côté, la classe politique accuse la junte militaire de chercher à rester au pouvoir le plus longtemps possible, en écartant les différents partis de la gestion de cette transition et en refusant le dialogue.

Depuis la fin juillet, le Front national de défense de la constitution en Guinée organise des manifestations contre la junte, qui ont déjà fait 7 morts au moins.