L’ancien président de la Transition guinéenne, Sékouba Konaté, est de retour en Guinée après une dizaine d’années d’exil, depuis 2011, par le régime de l’ancien président, Alpha Condé, à qui il avait pourtant cédé le pouvoir en décembre 2010. Il est arrivé en Guinée, samedi 18 décembre, par la route, en provenance du Mali, où il a rendu visite à la famille de son défunt ami, l’ancien président Amadou Toumani Touré.
Pendant près de 10 ans, Sékouba Konaté a vécu en exil entre le Maroc, l’Éthiopie, les États-Unis et la France. L’ancien président de la Transition qui garde encore son aura intacte dans son fief, sa région natale de la Haute-Guinée, a été chaleureusement accueilli, avec tous les honneurs par les siens.
Accompagné de ses proches, il a rendu visite aux notables de Kankan, principale ville de la région, avant de rejoindre son village de Sana.
L’ancien homme fort de la Guinée s’est adressé à la presse locale, invitant les Guinéens à se rassembler derrière le nouveau président de la Transition, Mamady Doumbouya, qui a facilité son retour en Guinée.
D’ailleurs, Sékouba Konaté, a annoncé qu’il se rendra à Conakry pour saluer celui qui a fait tomber Alpha Condé, le 5 septembre dernier, et le remercier de lui avoir permis de rentrer en Guinée et de revoir sa famille restée au pays.
Le général Konaté avait quitté la Guinée, alors qu’Alpha Condé et Blaise Compaoré, l’ancien président du Burkina Faso, lui promettaient de diriger une force africaine, qui n’a jamais été mise sur pied.
Moussa Dadis Camara annoncé ce 22 décembre
Également en exil et autorisé à rentrer au pays par le pouvoir en place, l’ancien président, Moussa Dadis Camara, qui a pris le pouvoir au lendemain du décès du général Lansana Conté en décembre 2008, est aussi attendu en Guinée dans les jours prochains.
« Je vous confirme que ce sera le mercredi 22 décembre 2021 à 12 heures 55 minutes. Nous en avons discuté lui et moi », a, d’ailleurs, confié son avocat, Me Jean-Baptiste Jocamey Haba, cité par les médias locaux.
Moussa Dadis Camara avait tenté en vain de revenir en Guinée sous la présidence d’Alpha Condé.
C’est le 1er décembre dernier que le CNRD avait annoncé l’autorisation accordée aux ex-chefs d’État, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté de revenir en Guinée.