L’ancien président du Bénin, Yayi Boni a été nommé nouveau Médiateur en Guinée, lors du sommet de la CÉDÉAO, dimanche 3 juillet à Accra. L’objectif étant de faciliter le dialogue autour de la transition. Une décision bien accueillie par la classe politique guinéenne, qui espère désormais pourvoir prendre part aux discussions sur cette transition.
Même si les chefs d’État de la CÉDÉAO ont condamné la durée de la transition de 36 mois proposés par les autorités guinéennes, ils ont quand même pris une décision importante avec la nomination de Yayi Boni comme nouveau Médiateur en Guinée.
Une annonce qui a tout de suite rassuré la classe politique guinéenne, l’ancien président béninois étant connu pour son franc-parler, mais également son expérience en la matière, pour avoir mené plusieurs missions électorales en Afrique.
Ainsi, l’optimisme est le sentiment le mieux partagé au sein de la classe politique après cette décision prise par la CÉDÉAO, dimanche à Accra.
Même le parti de l’ancien président Alpha Condé, le RPG, qui a boudé le dialogue initié il y a quelques semaines par le Premier ministre Mohamed Béavogui, a annoncé qu’il participera aux prochaines réunions, dans l’espoir que la présence du nouveau Médiateur puisse permettre un dialogue beaucoup plus constructif, sincère et franc.
Le RPG fait donc évoluer sa position, même s’il réclame toujours la libération de ses responsables emprisonnés et l’arrêt des poursuites judiciaires contre les cadres et les responsables de la classe politique en général.
Même attitude positive du côté de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), de Cellou Dalein Diallo, qui espère également pouvoir participer au débat et avoir son mot à dire sur la durée de la transition.
L’UFDG dit avoir un préjugé favorable sur la personne de Yayi Boni qu’il présente comme un démocrate, qui se bat pour le respect de la démocratie. Un ancien président qui au bout de ses deux mandats, n’a pas cherché à garder le pouvoir au Bénin.
Le même vent d’optimisme souffle du côté du Front national de défense de la constitution, l’organisation qui avait mené le combat contre le troisième mandat de l’ancien président Alpha Condé. Cette organisation qui avait annoncé des séries de manifestations, a annoncé qu’elle les suspend pour donner une chance au dialogue d’aboutir, après la nomination de Boni Yayi comme nouveau Médiateur en Guinée.