L’ex-Presudent guinéen Alpha Condé, est monté à bord d’un avion pour la Turquie, hier samedi, après que la junte qui l’a renversé a autorisé son voyage à l’étranger pour des soins médicaux, ont indiqué des responsables.
Condé, 84 ans, qui a été évincé l’année dernière, a été autorisé à voyager par respect pour sa “dignité et son intégrité” et pour des “raisons humanitaires”, a déclaré l’instance dirigeante de la junte.
Condé a des “rendez-vous médicaux” à l’étranger, a déclaré le Comité national de rassemblement pour le développement, sans fournir de détails sur son état de santé et où il serait soigné, ou la durée de son absence du pays.
Cependant, selon un responsable de la gestion de l’aéroport et un responsable de la police, Condé est monté à bord d’un avion à destination de la Turquie à l’aéroport de Conakry dans la matinée.
Ils ont ajouté que l’ancien dirigeant semblait être parti de lui-même.
Au début du mois, la Guinée a ouvert une enquête judiciaire contre Condé et plusieurs autres anciens hauts responsables pour meurtre, torture, enlèvements, pillages et viols.
Des officiers de l’armée dirigés par le colonel Mamady Doumbouya l’ont évincé en septembre dernier après 11 ans au pouvoir dans l’ancienne colonie française appauvrie par des années de dictatures.
Condé avait suscité de vives critiques après avoir fait adopter une nouvelle constitution en 2020 qui lui permettait de briguer un troisième mandat présidentiel.
Il a d’abord été détenu avant d’être autorisé à se rendre aux Émirats arabes unis pour des soins médicaux en janvier. Il est rentré chez lui début avril.
Le 22 avril, la junte avait déclaré que Condé était “enfin libre”, mais il n’a pas été vu en public depuis.