Le Plan national de développement économique et social de la Guinée bénéficiera d’un appui financier de 400 millions d’euros à l’horizon 2020 de la part de la commission européenne.

Annoncé ce jeudi à paris lors de la réunion du groupe consultatif, ce nouvel appui européen pour la Guinée a pour objectif « de soutenir la consolidation de l’Etat de droit et la gouvernance démocratique et, par ce biais, l’amélioration de la résilience du pays », ont annoncé les responsables européens.

Sur la liste des objectifs de ce soutien financier on retrouve également la volonté de la commission européenne de soutenir la gouvernance du secteur de la santé afin de permettre à l’Etat de délivrer à la population des services de soins de base de qualité et d’assurer son rôle de veille sanitaire. De plus, l’appui au secteur de l’assainissement permettra également de soutenir la dynamisation du potentiel de la capitale, Conakry, et des villes secondaires comme centres de croissance et d’innovation.

Pour rappel, le pays gouverné par Alpha Condé bénéficie actuellement d’un financement du 11ème fonds européen de développement (FED) d’une valeur de 244 millions d’euros pour la période 2014-2020. Portant sur trois secteurs principaux à savoir la consolidation de l’Etat de droit et de la gouvernance avec 92 millions d’euros, l’assainissement urbain avec 84 millions d’euros et la santé avec 40 millions d’euros. Quant au soutien au secteur routier et aux mesures d’accompagnement, un budget de 28 millions d’euros a été mobilisé, selon les derniers rapports.