Après les sanctions, le dialogue. La Cédéao change d’approche avec les putschistes en Guinée. L’organisation sous-régionale a, en effet, envoyé une nouvelle mission à Conakry, la troisième depuis le coup d’Etat du 5 septembre dernier. La délégation conduite par le patron de la Commission de l’institution, Jean-Claude Kassi Brou, a séjourné dans la capitale guinéenne, du 28 octobre au 30 octobre. Elle a rencontré plusieurs responsables guinéens dont le nouveau chef de l’Etat, le colonel Mamady Doumbouya. L’objectif est d’accompagner la Transition en cours, dont la durée n’a toujours pas été fixée par les putschistes.

Après avoir annoncé des sanctions ciblées contre les auteurs du coup d’Etat perpétré en Guinée le 5 septembre dernier, la Cédéao cherche désormais à accompagner et à mener la Transition dans les meilleurs délais. C’est l‘objectif de la mission de haut niveau de l’organisation sous-régionale à Conakry. La Cédéao avait appelé les putschistes à organiser des élections dans les six mois, mais les nouvelles autorités n’ont toujours pas indiquéla durée de la Transition.  

« Cette visite s’inscrit, évidemment, dans le cadre de l’accompagnement que la Cédéao s’est engagée à apporter à la République de Guinée. Depuis le dernier sommet extraordinaire de la Cédéao, il y a eu plusieurs actions, plusieurs décisions qui ont été prises. La Transition a produit une Charte, il y a des nominations importantes qui ont été faites et le gouvernement se met en place progressivement », a confié à RFI, Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la Cédéao, à la tête de la délégation de l’organisation, composée entre autres, du général Francis Béhanzin, Commissaire aux Affaires politiques et à la Sécurité, de Francis Oké, Chef de la division Assistance électorale, de Serigne Ka, Chargé de programme, d’Eugène Etché, Assistant exécutif.

« Nous sommes là pour rencontrer les autorités, faire un peu le point et voir surtout dans quelle mesure la Cédéao peut accompagner de manière pratique et concrète, le processus en cours. L’objectif qu’on souhaite et qu’on recherche, c’est vraiment de pouvoir aider la République de Guinée à retrouver, à travers une Transition réussie, le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il ajouté.

Jeudi et vendredi matin, la délégation de la Cédéao a eu deux entretiens, avec le ministre guinéen des Affaires étrangères. Elle a également rencontré le ministre guinéen de la Défense et le Premier ministre, Mohamed Béavogui, vendredi vers midi.

Le clou de la visite a été la rencontre avec le Président de la Transition, le Chef de l’État guinéen, le colonel Mamady Doumbouya, au Palais des Nations. La Transition a été le sujet essentiel des discussions.