CEDEAO

Dans un décret lu, lundi 24 avril, à la Radiotélévision guinéenne (RTG), pendant le journal de 20 h, il a été annoncé que le lieutenant-colonel Ismaël Keita n’est plus le directeur du Renseignement militaire. Il a été limogé par le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, pour « faute lourde ». Le colonel Mamadou Alpha Barry et 26 autres militaires ont été également radiés de l’armée.

Selon le décret signé du chef de la junte en Guinée, il est précisé que l’officier supérieur Ismaël Keïta est mis à la disposition du tribunal militaire. Le document ne donne pas, toutefois, les détails de la « faute lourde » qui aurait été commise par M. Keita.

Par ailleurs, le colonel Mamadou Alpha Barry et 26 autres militaires ont été radiés de l’armée. Le colonel Barry occupait les fonctions de porte-parole de la gendarmerie nationale avant son arrestation en 2020 pour vol aggravé.

  1. Barry avait été condamné à cinq ans de prison, mais sa peine a été réduite à quatre ans de réclusion par la Cour d’appel.

L’arrêté de radiation a été signé le 15 mars 2023 par le ministre de la Défense Aboubacar Sidiki Camara, indiquent plusieurs médias guinéens. Le document précise que cette sanction a été prononcée après les verdicts des juridictions militaires à l’encontre des intéressés et en application de l’article 37 du Statut général des militaires.

L’avocat de M. Barry, Me Salifou Béavogui a déjà déclaré qu’il va attaquer l’arrêté de radiation devant la Cour suprême, affirmant que la condamnation de son client n’est pas définitive et exigeant l’annulation de l’arrêté de radiation.

A signaler que les 26 militaires écartés de l’armée guinéenne relevaient notamment du Centre d’infanterie de Gaoual, du Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP), du Bataillon spécial des commandos en attente (BSCA), du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), du Bataillon quartier général (BQC) et du Haut commandement de la gendarmerie nationale. Les détails des faits qui leur sont reprochés n’ont pas été communiqués.

Le colonel Mamady Doumbouya a pris le pouvoir en Guinée à la suite d’un coup d’Etat perpétré le 5 septembre dernier contre l’ancien président Alpha Condé. Il a promis de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, à la suite de la période de transition qui doit prendre fin en 2024.