L’ancien président guinéen, Alpha Condé, a perdu son épouse, Hadja Djénè Condé, décédée le samedi 8 avril 2023, dans un hôpital, à Paris, des suites d’une maladie. Même dans le deuil, l’ex chef de l’Etat, renversé par un coup d’Etat le 5 septembre 2021, a tenu à faire une mise en garde formelle à la junte militaire, actuellement au pouvoir, à qui, il a demandé « en aucun cas », « de se mêler » du décès de son épouse.

« Bonjour, Excellence. Je vous prie de ne mêler en aucun cas les autorités de Guinée aux funérailles de mon épouse. Je vous prie de ne pas vous en mêler. En aucun cas, je ne permets ni à vous, ni à quiconque de se mêler du décès de ma femme».

C’est, en effet, le message relayé par les médias guinéens et attribué à Alpha Condé, qu’il aurait adressé à l’ambassadeur de Guinée à Paris, Sinkoun Sylla.

De son côté, la Présidence guinéenne a sorti un communiqué pour saluer la mémoire de l’ex-Première dame et présenter ses condoléances à la famille de la disparue et aux Guinéens, en prenant soin de ne mentionner, en aucun moment, le nom de l’ancien président Alpha Condé.

« Le colonel Mamadi Doumbouya a le profond regret d’annoncer au peuple de Guinée le décès à Paris, ce 8 avril 2023, de l’ex-Première dame Hadja Condé née Djénè Kaba, des suites de maladie. Le président de la transition voudrait ici rendre hommage à une grande dame de conviction, d’un humanisme débordant, qui a œuvré de toutes ses possibilités pour apporter une touche particulière à l’émancipation de la femme guinéenne et la protection de la petite enfance », indique le texte du cabinet civil de la Présidence guinéenne.

La dépouille ne passera pas par Conakry

« Le chef de l’État voudrait qu’en cette douloureuse circonstance, en ce mois béni du ramadan et de carême chrétien, que nos prières accompagnent cette dame dans le paradis éternel. Par la même occasion, il présente ses condoléances les plus attristées aux peuples de Guinée, aux familles Kaba, Condé et alliées», poursuit le communiqué.

Par ailleurs, une délégation gouvernementale s’est rendue au siège de la coordination mandingue pour présenter les condoléances du gouvernement à la famille de la défunte, indiquent les mêmes sources, soulignant, toutefois, que la maison mortuaire se trouve à Mafanco, dans la résidence familiale d’Alpha Condé.

Toujours selon les médias guinéens, les autorités de la transition tenteraient de se rapprocher de la famille biologique de la disparue et auraient contacté Ansoumane Kaba Guiter, un opérateur économique, proche de l’ex-Première dame.

Cependant, indiquent les mêmes sources, l’ancien président Alpha Condé aurait déjà décidé que la dépouille quittera Paris pour Bamako, via Istanbul (Turquie), où réside l’ancien président. A partir de Bamako, le corps de l’ex-Première dame fera cap sur Kankan où aura lieu l’inhumation, sans passer par Conakry, la capitale guinéenne.