Dalein Diallo

Le vainqueur authentique de la présidentielle guinéenne du 18 octobre a pointé un doigt accusateur vers la « communauté internationale qui a “ abandonné la Guinée”. Il a parfaitement raison.

Même s’il est vrai que la pandémie du covid 19 est un bon prétexte pour cette fameuse et introuvable « communauté internationale » qui n’est jamais là pour l’Afrique. Le hold up électoral de Alpha Condé est tellement grossier qu’il est révoltant.

Pas un mot de l’UE et de M .Macron qui parle beaucoup et se déplace encore plus. Pour rien : échec au Liban, n’est-ce pas !
Mais silence radio sur la Guinée ! Pourtant il avait choisi de faire un « grand discours au Burkina ». Oublié !

En vérité tout ceci est une bonne chose pour l’Afrique et sa jeunesse qui d’abord compter sur elle-même pour changer le destin du continent. Cette fois Dalein a fait tout ce qu’il a pu et a prouvé à la face du monde qu’il a gagné les élections.

Les chiffres sont renversants et les tripatouillages grossiers, lamentables. Condé ne va s’en sortir aussi facilement car la lutte continue. Et Dalein a raison de ne pas faire confiance à la CEDEAO dont les représentants sont corrompus.

Il a aussi raison d’exiger de recevoir la délégation de l’UA, de l’ONU et de la CEDEAO dans son bureau et non chez lui où il est, de facto, en résidence surveillée.

Si cette « délégation » est crédible, elle devra convaincre les autorités dictatoriales guinéennes de libérer Dalein pour lui permettre de la recevoir en audience. Autrement une rencontre signifierait l’acceptation de sa situation de prisonnier.

La désobéissance civile est un droit quand la loi est bafouée et le droit piétiné. En Guinée seule la lutte permettra de vaincre Condé et ses sbires.
Rien d’autre !